quel hébergement web choisir ? Lisez notre guide

Hébergement web idéal pour démarrer un projet web

Lynkevo Actualités Leave a Comment

Lorsque vous choisissez votre hébergement web, pensez à équilibrer d’un côté votre budget mensuel et de l’autre, les configurations optimales pour votre projet. Le but ici est d’éviter les dépenses inutiles. C’est le cas par exemple si vous investissez dans un hébergement web dont les ressources mises à disposition sont trop élevées pour votre projet. Commencez avec ce qu’il faut, et évoluez au fur et à mesure que vous gagnez en maturité.

Partager cet article

Hébergement web mutualisé


Un hébergement web mutualisé est l’offre d’hébergement le moins cher du marché. Il est donc idéal pour démarrer de petits projets web tels un blog à thématique (voyage, cuisine, etc.) ou un site web d’entreprise qui ne demandent pas trop de ressources. Son prix s’explique par le fait qu’il s’agit d’un serveur partagé en plusieurs espaces alloués à différents propriétaires. Sur un serveur en hébergement mutualisé, il peut ainsi y avoir des centaines de sites.

Avantages d’un hébergement web mutualisé

Le plus grand avantage d’un hébergement mutualisé est son prix, mais aussi sa gestion facile. En effet, grâce à un gestionnaire d’hébergement comme Cpanel ou Plesk, vous pouvez aisément gérer votre espace web. Parmi les fonctionnalités que vous pourrez utiliser : création d’e-mails, création de bases de données, gestion des comptes FTP, protection et Firewall de votre hébergement, etc. Autre avantage : la possibilité d’installer en quelques clics le CMS de votre choix : WordPress, PrestaShop, Joomla, etc. Ceci peut se faire dans la majorité des cas via Softaculous.

Grâce à ce type d’hébergement, vous avez la possibilité de gérer vous-même votre espace web. Vous commencez ainsi avec un budget maîtrisé et allouer le plus gros de votre investissement dans la concrétisation de votre projet. De plus, la plupart des hébergeurs web vous proposent des offres supérieures qui vous permettent d’évoluer à tout moment. C’est donc une offre flexible et moins chère en matière d’hébergement web.

Inconvénients d’un hébergement web mutualisé

Malgré tous ces avantages, un hébergement web mutualisé a quelques inconvénients. La plus flagrante est sans doute la mutualisation elle-même. Vous n’êtes pas maître de votre serveur. Certaines fonctionnalités sont masquées ou indisponibles. De plus, le serveur ayant une seule adresse IP, si un des clients appartenant au même serveur fait du spam, tout le monde sera pénalisé. Cela provoquerait des indisponibilités temporaires de votre site web. Une catastrophe si vous avez une petite boutique en ligne. Autre défaut : les ressources mises à disposition sont limitées. Dès lors que vous attirez de plus en plus de trafic, votre site web va devenir lent. Vous perdrez alors en référencement et à termes, en clients potentiels.

Créez votre site web aujourd'hui

Confiez-nous la création de votre site Internet sous WordPress.

Hébergement web VPS ou Virtual Private Server


Le VPS ou Virtual Private Server est une offre un cran au-dessus de l’offre d’hébergement mutualisé. C’est un hébergement web très intéressant pour ceux qui veulent la puissance d’un serveur dédié à prix réduit. Il s’agit d’un serveur virtuel où vous êtes seul maître à bord. Vous disposez de votre propre système (Linux dans la plupart des cas), de votre propre adresse IP et de toutes les fonctionnalités qu’un serveur peut donner. C’est le type d’hébergement idéal pour les petites boutiques en ligne en croissance, les sites corporatifs, les magazines en ligne et les sites qui demandent pas mal de ressources pour fonctionner.

Avantages d’un VPS pour un projet web

Le plus grand avantage d’un VPS est aussi son prix qui est largement moins cher par rapport à un serveur dédié. En outre, étant donné que vous avez la main-mise sur votre propre système, vous pouvez pratiquement tout faire. Ainsi, vous pouvez développer votre propre application web, créer vos propres règles de Firewall, créer des bases de données, etc. Toutes les fonctionnalités masquées dans un hébergement web mutualisé sont disponibles dans un VPS. En plus de ces avantages, il faut remarquer la puissance du serveur. Votre site est plus rapide, performant et 100% disponible.

Inconvénients d’un hébergement web VPS

Ces avantages sont certes très séduisants, mais un VPS possède quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte. Le premier inconvénient est sa complexité en matière de gestion. Vous devez savoir gérer un serveur entier en ligne de commande (Linux). A l’aide de quelques tutoriels et pour les opérations basiques, vous devriez vous en sortir. Mais lorsqu’il s’agit d’opérations plus complexes, vous aurez certainement besoin d’aide. Certains hébergeurs proposent un outil de gestion d’hébergement tel que Cpanel ou Plesk, cette fois, en version payante. Cela vous permet de gérer votre VPS comme s’il était un mutualisé.

hebergement web vps serveur dedie

Hébergement web : serveur dédié


Un serveur dédié est un serveur physique qui vous est spécialement attribué. Il s’agit grosso modo d’une machine avec des configurations performantes et puissantes. Vous êtes le seul occupant du serveur. C’est à dire que vous avez aussi le contrôle total de votre espace web. Il n’y a pas de Cpanel ou de gestionnaire d’hébergement comme sur un VPS ou un hébergement mutualisé. Bien que cela puisse être envisageable. C’est le top des hébergements web et il permet d’héberger de nombreux sites web et applications. Le système embarqué peut être une distribution Linux (Debian/Ubuntu/CentOS/etc.) ou Windows (plus cher). La manipulation se fait ainsi en ligne de commande et il vous faudra avoir les compétences techniques requises.

Avantages d’un serveur dédié pour votre projet web

Si vous projetez de créer une grande boutique en ligne avec des milliers de produits, ce type d’hébergement web est fait pour vous. C’est aussi l’hébergement web parfait pour les intranets d’entreprise. Vous pouvez très bien y installer Odoo, Onlyoffice ou encore Bitrix24 et pourquoi pas du sur-mesure. Etant seul maître à bord, vous pouvez tout paramétrer selon vos besoins. La puissance et la performance du serveur dédié vous donne la possibilité d’avoir des sites 100% fluide et rapide. Ceci dit, il faut noter que vous devez gérer vous-même votre serveur.

Inconvénients d’un hébergement web de type serveur dédié

Vous avez donc une machine (serveur) puissante, vous êtes seul sur cet espace web et vous avez le contrôle. Seulement, il vous faut avoir les connaissances techniques requises pour gérer et maintenir le serveur. Si c’est le cas, vous devez investir beaucoup de temps sur la partie technique de votre projet ce qui pose souvent problème. Vous avez certainement d’autres choses à faire, élaborer et suivre votre stratégie marketing, bref, vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est l’un des inconvénients de ce type d’hébergement web. Pour faciliter les choses, pensez à engager les services d’un prestataire spécialisé en infogérance. Il s’occupera alors de la partie technique et vous pouvez vous concentrer sur la vente de vos produits ou la bonne marche de votre projet.

Autre inconvénient et non des moindres, c’est le prix du serveur dédié. Par rapport au VPS et à l’hébergement mutualisé, un serveur dédié coûte cher et la facture est mensuelle (ou annuelle si vous avez les moyens). Les prix varient de moins de 100€ à plusieurs centaines voire des milliers d’euros selon votre structure. C’est pour cela qu’il est conseillé de commencer avec un VPS avant de migrer vers un serveur dédié. Un VPS coûte quelques dizaines d’euros en moyenne.


Vous savez maintenant quels sont les différents types d’hébergement web les plus connus, leurs avantages et inconvénients. Il y a d’autres types d’hébergement web notamment les hébergements Cloud que proposent Amazon par exemple. Nous les verrons dans un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *