succès réseaux sociaux entreprise

Comment avoir du succès sur les réseaux sociaux ?

Lynkevo Conseils Leave a Comment

Contrairement aux idées reçues, interagir et être actif sur les réseaux sociaux nécessitent beaucoup de temps et de travail. Si vous avez lu notre article sur l’initiation aux médias sociaux, vous comprendrez cependant qu’il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux. C’est une véritable niche à opportunités où vous pourrez drainer de nouveaux prospects, être au plus près de vos clients existants ou favoriser l’engagement. Voyons maintenant comment faire pour plonger sans risque dans l’univers des médias sociaux.

Partager cet article

Concevez votre stratégie Social Media


Avec vos objectifs commerciaux en tête et la liste des médias sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents, rien n’est encore gagné. Il vous faut une bonne stratégie social média. C’est-à-dire un programme de réseaux sociaux.

Pourquoi créer un programme de réseaux sociaux ?

Vos actions sur les réseaux sociaux sont complexes et multiples. Vous allez devoir :

  • Tenir à jour chaque page de réseau social,
  • Répondre aux questions de vos contacts,
  • Chercher et trouver de nouveaux contenus intéressants à partager
  • Effectuer une veille réseau social
  • Publier au bon moment
  • Mesurer et suivre les impacts de vos publications

La liste est longue, mais vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail sérieux et qui nécessite du temps et du savoir-faire. Si vous comptez les faire tout seul, vous allez rapidement vous sentir dépassé. Très vite, vous allez alors perdre la confiance de vos fans. L’erreur à faire en effet serait de faire le « mort » sur vos pages. C’est-à-dire publier un contenu aujourd’hui, puis ne rien publier pendant des semaines, car en fait vous n’aviez pas le temps. Vous avez aussi votre quotidien à gérer. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un programme bien défini pour vos actions sur les réseaux sociaux.

Votre programme de réseaux sociaux en pratique

Pour réussir sur les réseaux sociaux, vous devez passer du temps à la conception d’un programme. Établissez un planning de réseaux sociaux sur 6 ou 12 mois. Identifiez les dates clés qui pourraient être importantes pour vous et votre activité. Il peut s’agir de la Saint-Valentin, du nouvel an ou de la fête nationale, etc. ou d’un jour en particulier comme l’anniversaire de votre entreprise. Vous pourrez également noter quelques journées spéciales comme un vendredi (Black Friday) ou un lundi. Durant ces journées, prévoyez par exemple une grande promotion, etc.

Une fois votre programme établi, identifiez quels contenus pertinents vous allez publier pour chaque date. Plus important, désignez une personne de votre équipe pour s’occuper de ces publications. Ainsi, vous serez certain que votre programme sera respecté. Vous l’aurez deviné, le plus gros du travail se trouve dans la préparation du programme de réseaux sociaux.

Le plus important dans l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux, c’est de savoir quoi poster, à quel moment et sur quel type de réseau. Chaque réseau est différent et les contenus à poster doivent être en adéquation avec le type de réseau choisi. De belles photos de votre nouvelle collection de chaussures pourront très bien être publiées sur Instagram ou Pinterest. Tandis que les offres exclusives et promotions iront très bien sur vos pages Facebook et Google +.

Quels outils utiliser pour créer votre programme de médias sociaux ?

Le fait d’avoir un planning bien défini pour vos publications sur les réseaux sociaux vous permet d’avoir une vue d’ensemble plus claire. Cependant, vous constaterez que cela fait beaucoup de travail et que vous ne pourrez pas tout faire. Heureusement, il y a ce qu’on appelle les outils de gestion des médias sociaux. Ils sont nombreux, mais les leaders dans ce domaine sont Hootsuite, Buffer ou encore Sendible.

Ces outils vous aideront à préparer vos publications par exemple sur 6 mois, voire plus. Vous programmez chaque publication pour qu’elle soit publiée automatiquement à la date voulue et sur le bon réseau social. En effet, ces outils prennent en charge de nombreux types de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Pinterest

Et pour aller encore plus loin, grâce à ces outils, vous avez la possibilité de savoir comment vos fans réagissent à vos posts. Vous pouvez répondre aux messages ou commentaires et engager la conversation. En effet, sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une communication à double sens.

Créez vos pages de réseaux sociaux

Confiez-nous la création de vos pages de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +

Contactez-nous

Tirez profit de la publicité sur les réseaux sociaux


Vous avez maintenant votre programme de réseaux sociaux et vous avez l’assurance qu’il sera respecté. Maintenant, que faire de plus pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux ? La plupart des médias sociaux proposent aux entreprises des outils de publicité payante. Il s’agit là d’un moyen très efficace pour toucher le public le plus susceptible de s’intéresser à vos produits ou services. Développer sa présence sur les réseaux sociaux nécessite du temps. La publicité payante permet d’accélérer les choses, mais pas n’importe comment.

Diffusez votre message à des publics ciblés

Imaginons que vous possédiez une boutique de mode vintage. Vous connaissez vos clients et vous vous apercevez qu’ils appartiennent à une certaine tranche d’âge, entre 20 et 35 ans. Vous remarquerez aussi qu’ils sont majoritairement féminins. Ces données, vous pouvez les récolter depuis votre boutique en ligne, que vous utilisiez Prestashop ou WorPress comme CMS e-commerce.

Ces données vous permettront donc de tirer profiter de la publicité sur les réseaux sociaux et d’économiser de l’argent. Vous dépenserez mieux votre budget marketing en passant du temps à affiner correctement votre ciblage.

Pour votre boutique de mode vintage, vous pouvez limiter l’audience à des femmes ayant entre 20 et 35 ans. Cependant, pour éviter de gaspiller de l’argent, vous devez savoir que toutes les femmes de ce segment ne s’intéressent pas forcément à la mode vintage. Affinez encore plus votre ciblage. Vous pouvez envoyer vos messages aux femmes ayant montré de l’intérêt pour un certain designer. Ou celles ayant posté des photos ou contenus en lien avec la mode vintage en plus d’avoir 20 à 35 ans.

Maintenant que vous êtes sûr de vous adresser à la bonne cible, vous vous demandez probablement si l’on peut encore affiner davantage ? Pour économiser encore plus sur votre budget publicitaire, envisagez de cibler en plus les personnes vivant dans une zone spécifique. Ainsi, votre ciblage final pourrait être :

  • Les femmes âgées de 20 à 35 ans,
  • Ayant de l’intérêt pour la mode vintage ou un designer spécifique
  • Vivant dans un rayon de 50 km autour de votre boutique.

Les atouts de la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux vous permet de gagner en visibilité en plus de vos autres actions en social media. Ce gain de visibilité se fait de manière plus rapide par rapport aux moyens traditionnels.

Reprenons l’exemple de votre boutique de mode vintage. Vous publiez déjà des contenus intéressants et pertinents pour vos fans. Au fur et à mesure, vous gagnez de plus en plus de notoriété et de visibilité. La publicité sur les réseaux sociaux comme un Tweet promotionnel, vous permet d’en gagner encore plus. Vous pourrez cibler par exemple les personnes ayant tweeté sur le thème de la mode vintage. En un rien de temps, vous allez vous faire connaître et gagner de potentiels clients.

Ces avantages qu’offre la publicité sur les réseaux sociaux ne peuvent être obtenus que si vous y mettiez le budget adéquat.

Analysez vos performances sur les réseaux sociaux


Votre programme de réseaux sociaux suit son chemin et vous avez décidé d’utiliser les publicités réseaux sociaux pour cibler les bonnes personnes. Après tant d’effort, il est intéressant de savoir quel type d’action est plus performant et revoir en conséquence sa stratégie ou ses objectifs. Les rapports ou reportings vous permettent de savoir quels efforts portent réellement leurs fruits. Quelles publications ont incité les gens à venir visiter votre site web ? Et surtout, qui sont réellement vos clients ?

Vous avez un projet Social Media ?

Contactez-nous et développez votre présence sur les réseaux sociaux.

Contactez-nous

Recueil des données réseaux sociaux pour analyse

Pour trouver ces données et obtenir les reportings de réseaux sociaux, il ne faut pas aller bien loin. Chaque réseau social possède une fonctionnalité insight, c’est-à-dire les statistiques. Vous pourrez ainsi obtenir le nombre de contacts, la publication qui a suscité le plus d’engagements, les partages, les réactions, etc.

Ce sont des informations qui vous aideront à réajuster votre stratégie de réseaux sociaux si nécessaire. Pourquoi ? Le rapport vous dira peut-être que vous ne vous adressez pas à la bonne tranche d’âge, que les publications avec images sont plus engageantes, etc.

Les différents outils d’analyse et de veille sur les réseaux sociaux

Obtenir ces rapports est donc essentiel pour votre entreprise. Cependant, étant sur plusieurs réseaux sociaux, il vous sera difficile de prendre des décisions à partir de rapports éparpillés. L’idéal serait de centraliser tout cela afin d’avoir toutes les bonnes informations au même endroit. Heureusement, les outils de gestion de médias sociaux intègrent pour la majorité cette fonctionnalité de reporting ou rapport. C’est une option complexe et qui est normalement payante.

Sachez quels visiteurs proviennent de vos réseaux sociaux

Il faut noter cependant qu’il y a d’autres façons de savoir quelles publications ont incité les internautes à venir vous rendre visite. Il s’agit de l’analyse d’audience telle que proposée par Google Analytics. Cet outil gratuit vous permet de suivre les actions d’un utilisateur après qu’il ait cliqué sur votre lien. De plus, il sait généralement identifier les URL’s qui proviennent justement des médias sociaux.

Ne laissez pas les réseaux sociaux nuire à votre entreprise


Malgré le fait que les réseaux sociaux soient une niche à opportunités pour vous, il peut tout à fait devenir le contraire. Il y a en effet certaines erreurs à éviter pour que l’utilisation des réseaux sociaux ne soit pas contre-productive.

La qualité des contenus publiés

Sur les médias sociaux, la qualité des contenus à publier est essentielle. L’une des erreurs à éviter est sans doute la monotonie. C’est-à-dire, le fait de poster la même chose tout le temps. Publier des contenus inintéressants et ennuyeux fait également partie des actions à ne pas faire sur les réseaux sociaux. Pour que vos efforts portent leurs fruits, pensez également à la fréquence de vos publications. Vos fans ne veulent sans doute pas être submergés par vos publications. D’un autre côté, ils vont se poser des questions si vous ne publiez rien en 3 mois.

Le type de contenu à partager

Il est important de veiller à ce que le contenu de vos publications ne soit pas toujours en relation avec votre entreprise. Pourquoi ? Vos abonnés sont déjà intéressés par ce que vous faites et ce que vous proposez. Inutile d’en faire trop et en quelque sorte, de forcer les ventes. Vos fans ont besoin de contenus frais, intéressants, amusants ou pertinents.

Vous pouvez par exemple publier les photos de vos derniers produits, le prochain arrivage et votre manière de travailler en vidéo… Peut-être une vidéo de témoignage d’une de vos clientes aussi, pourquoi pas. De temps à autre, publiez des contenus d’autres sources, que vous avez trouvé intéressants et qui pourraient plaire à vos abonnés.


Vous savez maintenant comment réussir sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez nos formations, conseils et nouveautés directement dans votre boite e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *